Toujours entre deux et trois ans, après la période du matricide, c’est l’âge des métaphores
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L’enfant doit apprendre le théâtre des objets, la transformation, l’imagination, le temps, l’espace et surtout la RENCONTRE entre LES MOTS et les CHOSES.
L’objet devient cognitif, c’est à dire d’une découverte sensorielle et affective, il va passer à l’intellectualité. Il doit babiller en jouant c’est à dire parler ce qu’il pense pendant le jeu.
L’enfant quitte cette longue période, de trois mois à deux ans, où il expérimentait et mémorisait tout par l’activité « yeux/ mains /bouche » à une autre grande période de deux ans à cinq ans durant laquelle il va mémoriser par l’activité « yeux/mains/mots ».
Il faut qu’à cet âge les besoins corporels (manger, dormir, jouer) stimulent l’appareil psychique de l’enfant vers L’ANALYSE, LE MENTAL, LA PENSEE. Maintenir la succion favorise au contraire une affectivité immobilisante de l’appareil émotionnel et pulsionnel.