Succion non nutritive – 3/11 – La nécessité de la succion non-nutritive

  L’origine de la mémoire de succion se situerait autour du 6è mois de grossesse, par la succion et la déglutition du liquide amniotique. Elle génère les premières autosatisfactions de succion du pouce. Par ailleurs, les mémoires physiques et psychiques de l’accouchement et la rupture du cordon nourricier, créent une mémoire de séparation précoce que…

Détails

Succion non-nutritive – 4/11 – Les interactions de la succion non-nutritive

Chaque enfant vivra la gestion de ses émotions différemment, d’une part en fonction de son âge, d’autre part en fonction de son fonctionnement émotionnel individuel et enfin en fonction de la manière dont les adultes vont traverser la période de grossesse et construire son arrivée dans la famille. Ces interactions dépendent de l’âge psychique, social…

Détails

Succion non nutritive – 7/11 – Le théâtre des objets et des métaphores

  Toujours entre deux et trois ans, après la période du matricide, c’est l’âge des métaphores : L’enfant doit apprendre le théâtre des objets, la transformation, l’imagination, le temps, l’espace et surtout la RENCONTRE entre LES MOTS et les CHOSES. L’objet devient cognitif, c’est à dire d’une découverte sensorielle et affective, il va passer à…

Détails