Contexte thérapeutique et enjeux de la formation à la Foetoaquathérapie®

 

1)  Les patients et le contexte social

L’aventure humaine que représente l’arrivée et l’accompagnement d’un enfant, avec le « penser ensemble » parental que cela exige, est un vrai défi de nos jours.

Les places père/mère/enfant, dans une relation triangulaire stable et la sécurité psychique qu’elles donnent à l’enfant, sont bien difficiles dans notre mutation sociale.

Nous vivons un réel appauvrissement de la vie familiale par manque de temps passé AVEC nos enfants.

Le grand nombre de grossesses vécues dans le stress, les séparations parentales précoces, les trop grandes plages horaires de travail, les longues garderies, font que l’enfant se trouve touché par le stress de façon de plus en plus précoce.

La demande d’accompagnement thérapeutique pour l’enfant est formulée de plus en plus tôt par les parents, comme par le milieu médical ou social (crèche, école).

Mais le nombre de professionnels spécialisés en psychologie de l’enfant est absolument insuffisant et l’attente de prise en charge trop longue pour les parents, comme pour l’enfant.

Chaque mois compte dans l’équilibre et la construction psychique d’un nourrisson.

 

2)  Les patients et le contexte de soin, les besoins des soignants.

Les différentes méthodes psychothérapeutiques existantes ne traitent pas de la mémoire prénatale et pas toujours du vécu émotionnel du nourrisson ou de l’enfant.

Les soignants on maintenant besoin d’outils plus vastes, leur permettant de traduire des mémoires inscrites dans le corps de l’enfant repérables par le contact du toucher.

L’ontogénèse de l’être humain reste marquée par une longue vie aquatique.

La Foetoaquathérapie® pourra offrir aux soignants une nouvelle méthode permettant la traduction de l’état psychique d’un enfant en relation avec son âge préverbal et sa vie fœtale.

 

3)  La nécessité d’une formation

Depuis 2001, je suis sollicitée pour des propositions de travail avec les équipes d’institutions de soin de la petite enfance, en prolongement de mon cabinet privé.

En outre, ces organismes de soin, ainsi que la faculté d’Aix en Provence, m’adressent des demandes de stage pour des étudiants en psychologie (M1).

Mes échanges avec toutes ces équipes pluridisciplinaires m’invitent à m’intégrer dans leurs projets de recherche et de soutien thérapeutique aux enfants accompagnés.

Je souhaite développer ce travail de transmission.

 

4)  Devenir des stagiaires

Les quatre cycles de formation, vont permettre :

  • Cycle I : de connaître cette méthode de travail et d’ouvrir le champs de réflexion des thérapeutes et soignants.
  • Cycle II : d’approfondir cette méthode et d’en connaître la pratique, les bases théoriques, éthiques et déontologiques.
  • Cycle III : de connaître la méthodologie de mise en pratique.
  • Cycle IV : de pratiquer cette méthode avec possibilité de supervision théorique et pratique.

Les cycles II et III ne peuvent être suivi qu’après le cycle I de base.

Chaque cycle fait l’objet d’un contrôle des acquis et, le cas échéant, offre la possibilité d’un approfondissement personnalisé.

Ces 4 cycles de formations sont certifiés par Marie Schmitt, détentrice des droits et garante de la pratique de la Foetoaquathérapie®.

 

La formation (cycle I, II et III) validée ouvre droit à une attestation de formation de

Niveau 1 de Fœtoaquathérapie : «  théorie et découverte de la pratique »

Cette attestation n’autorise pas l’exercice de la Fœtoaquathérapie.

 

5)  Pour pouvoir exercer la Fœtoaquathérapie

Après évaluation de Marie Schmitt, il sera proposé à certains stagiaires une formation de niveau 2, qui consistera en plusieurs heures d’assistance d’une Fœtoaquathérapeute.

Cette formation ouvrira droit à une attestation de formation

Niveau 2 de Fœtoaquathérapie : « assistante Fœtoaquathérapie »

Elle permettra le travail en cabinet individuel avec supervision obligatoire.

 

6)  Les limites théoriques et pratiques – éthiques et déontologiques

Ces séquences de formation sont complémentaires d’une formation initiale de qualité, médicale, paramédicale ou en psychologie :

  • Les trois premiers cycles de formation s’adressent à tous les professionnels des métiers du soin et de la relation d’aide, qu’ils soient en fin de cycle de formation ou confirmés.
  • Le cycle 4 emmène vers la pratique de la Foetoaquathérapie® et nécessite en pré-requis, une formation médicale ou de psychologie reconnue par l’enseignement universitaire.