Marie SCHMITT

Psychothérapeute

J’ai longtemps cherché un outil qui pourrait faire un lien entre deux zones psychiques, le raisonnement et l’inconscient. J’ai par ailleurs eu la chance de rencontrer très jeune la pire des détresses affectives de l’enfant par ma grande sœur gravement anorexique et mon petit frère gravement autiste. Je me suis alors rapprochée de la mémoire affective que garde l’enfant de l’eau et j’ai créé ma propre méthode de travail dans l’eau.

Depuis de longues années et l’ouverture de mon premier cabinet en 1980, je développe mes compétences pratiques et mes recherches sur les relations intrafamiliales, le conditionnement psychoaffectif, éducatif et social dans les problèmes psychiques, psychopathologiques et physiques, rencontrés chez les tout-petits. Ma grille de lecture et mon travail thérapeutique s’appuient sur la mémoire de la peau et le souvenir matriciel, fondation de possibles liens d’attachement.

Grâce à la collaboration et au soutien continu du milieu médical et psychologique, notamment Françoise Dolto (pédiatre psychanalyste, 1908/25 août 1988) et Aldo Naouri, j’ai développé mon savoir-faire dans le domaine très spécifique de l’accueil psychothérapeutique dans l’eau : la Fœtoaquathérapie®, concept que j’ai déposé à l’INPI en 2005.

  • licenciée en psychologie (Lyon II)
  • formée par l’Association Française de Maternologie Clinique (Jean Marie Delassus)
  • 37 ans de pratique dans l’accompagnement des psychopathologies de l’enfant et du nourrisson.

Supervision de l’activité clinique par l’Université de Psychologie d’Aix-en-Provence

Caroline AUSSILOU

Sophrologue

Dans une société où nous ne cessons d’être dans la mentalisation, où tout va toujours plus vite, le corps et l’esprit souffrent. J’ai la certitude qu’il faut prendre ou reprendre conscience de son corps.

Prendre conscience, c’est traduire par et avec son corps ce que je ressens ici et maintenant.

La sophrologie à laquelle je suis formée depuis 2003 assure ce retour aux fondamentaux : l’harmonisation du corps et de l’esprit. A travers une relaxation dynamique évoluant vers des pauses méditatives, cette technique permet un rendez vous avec Soi de manière consciente.

J’utilise l’eau comme un formidable outil de prise de contact au corps et à sa peau. Pour un adulte comme un enfant, cette technique va permettre de rétablir la confiance avec son corps parlant, son « Moi-Peau ».

  • Diplomée en Sophrologie Caycédienne branche Clinique et Socio-prophylactique depuis 2003.
  • Formée à la pédagogie Sophroludique et à la gestion du stress.
  • Infirmiére pendant 10 ans en maternité : service de suite de couche, unité mère-enfant et bloc opératoire.
  • Formée en Nutrition et rythme du nouveau-né, accompagnement de l’allaitement maternel à l’instiut IPSN.

Je propose de vous recevoir pour des séances d’une heure au Jardin aquatique.