Marie SCHMITT

Psychothérapeute

J’ai longtemps cherché un outil qui pourrait faire un lien entre deux zones psychiques, le raisonnement et l’inconscient. J’ai par ailleurs eu la chance de rencontrer très jeune la pire des détresses affectives de l’enfant par ma grande sœur gravement anorexique et mon petit frère gravement autiste. Je me suis alors rapprochée de la mémoire affective que garde l’enfant de l’eau et j’ai créé ma propre méthode de travail dans l’eau.

Depuis de longues années et l’ouverture de mon premier cabinet en 1980, je développe mes compétences pratiques et mes recherches sur les relations intrafamiliales, le conditionnement psychoaffectif, éducatif et social dans les problèmes psychiques, psychopathologiques et physiques, rencontrés chez les tout-petits. Ma grille de lecture et mon travail thérapeutique s’appuient sur la mémoire de la peau et le souvenir matriciel, fondation de possibles liens d’attachement.

Grâce à la collaboration et au soutien continu du milieu médical et psychologique, notamment Françoise Dolto (pédiatre psychanalyste, 1908/25 août 1988) et Aldo Naouri, j’ai développé mon savoir-faire dans le domaine très spécifique de l’accueil psychothérapeutique dans l’eau : la Fœtoaquathérapie®, concept que j’ai déposé à l’INPI en 2005.

  • licenciée en psychologie (Lyon II)
  • formée par l’Association Française de Maternologie Clinique (Jean Marie Delassus)
  • 37 ans de pratique dans l’accompagnement des psychopathologies de l’enfant et du nourrisson.

Supervision de l’activité clinique par l’Université de Psychologie d’Aix-en-Provence