L’approche de la psychologie moderne ne reconnaît pas « l’âme humaine »,
elle sépare nettement le psychisme conscient et le domaine de l’inconscient.
Il est vrai qu’il existe bien en chacun de nous ces deux pôles :
- le premier est celui de la raison où vivent nos pensées, où se créent nos concepts, où naît la conscience des actes accomplis. Lorsque ce pôle de l’intelligence de raisonnement se met en marche par l’activité mentale, nos instincts, nos tendances, se retirent dans l’inconscient.
- le second pôle est celui de l’inconscient où vivent nos intentions, désirs et envies. Ce pôle de l’inconscient intègre toutes nos expériences acquises, oubliées ou refoulées, mais il est aussi rempli de contenus hérités.
Jung, lui, n’opposait pas la raison et l’inconscient, comme le fait la psychologie actuelle. Il parlait même d’un pont entre ces deux pôles ou domaines psychiques : ce pont serait l’affectif, la vie émotionnelle de l’homme qui pourrait être comprise comme l’expression de « l’âme humaine ».
Je suis donc d’obédience Jungienne.
J’ai cherché un outil, qui pourrait faire pont entre les deux psychés de l’enfant. J’ai par ailleurs eu la chance de rencontrer très jeune de grandes détresses affectives de l’enfant par ma grande sœur gravement anorexique et mon petit frère gravement autiste. Je me suis intéressée aux mémoires et neuro-mémoires que garde l’enfant de sa vie intra-utérine et j’ai finalisé en 2005 ma propre méthode de travail dans l’eau : la Foetoaquathérapie.
La Foetoaquathérapie est une méthode de prévention et de traitement du nourrisson et de l’enfant basée sur la théorie des Enveloppes Psychiques de Didier Anzieu.
En faisant l’hypothèse qu’une mémoire d’imprégnation, physique et psychique, s’imprimerait dans le cerveau du fœtus et fonderait très tôt les mémoires d’attachement, la Foetoaquathérapie est particulièrement adaptée aux nourrissons présentant dès la naissance un besoin de succion permanent, des troubles psychoaffectifs ou ayant vécu une séparation parentale précoce.