Contexte thérapeutique et enjeux de la formation à la Foetoaquathérapie®
Les patients et le contexte social
L’aventure humaine que représente l’arrivée et l’accompagnement d’un enfant, avec le « penser ensemble » parental que cela exige, est un vrai défi de nos jours.
Les places père/mère/enfant, dans une relation triangulaire stable et la sécurité psychique qu’elles donnent à l’enfant, sont bien difficiles dans notre mutation sociale.
Nous vivons un réel appauvrissement de la vie familiale par manque de temps passé AVEC nos enfants.
Les acquits d’autonomie de l’enfant sont de plus en plus réduits : nourriture buvable, rapide, peu de mastication, vêtements et changes faits par l’adulte pressé, double ou triple référent crèche ou scolaire.
Le grand nombre de grossesses vécues dans le stress, les séparations parentales précoces, les trop grandes plages horaires de travail, les longues garderies, font que l’enfant se trouve touché par le stress de façon de plus en plus précoce.
La demande d’accompagnement thérapeutique pour l’enfant est formulée de plus en plus souvent par les parents, comme par le milieu médical ou social (crèche, école).
Mais le nombre de professionnels spécialisés en psychologie de l’enfant est absolument insuffisant et l’attente de prise en charge trop longue pour les parents, comme pour l’enfant.
Chaque mois compte dans l’équilibre et la construction psychique d’un nourrisson.
Le contexte de soin – les besoins des soignants
Les différentes méthodes psychothérapeutiques existantes ne permettent et ne facilitent pas toujours un travail sur la mémoire prénatale du vécu émotionnel du nourrisson ou de l’enfant.
Les soignants on maintenant besoin d’outils plus vastes, leur permettant de traduire des mémoires inscrites dans le corps de l’enfant et qui ne peuvent être traduites que par le contact du toucher.
L’ontogénèse de l’être humain reste marquée par une longue vie aquatique.
La Foetoaquathérapie® pourra offrir aux soignants une nouvelle méthode permettant la traduction de l’état psychique d’un enfant en relation avec son âge préverbal et sa vie fœtale.
Cette formation à pour but de transmettre ce savoir faire de l’accueil de l’enfant en difficulté comme de sa famille.
La nécessité d’une formation
Depuis 2001, je suis sollicitée pour des propositions de travail avec les équipes d’institutions de soin de la petite enfance, en prolongement de mon cabinet privé.
Mes échanges avec toutes ces équipes pluridisciplinaires m’invitent à m’intégrer dans leurs projets de recherche et de soutien thérapeutique aux enfants accompagnés.
Je souhaite développer ce travail relationnel.
En outre, ces organismes de soin, ainsi que la faculté d’Aix en Provence, m’adressent des demandes de stage pour des étudiants en psychologie (M1).
Cet intérêt pour mon travail vient du fait que la Foetoaquathérapie® se distingue des autres formes d’accueil psychologiques, puisqu’elle se pratique dans l’eau.
Par ailleurs, la capacité de mon cabinet ne peut recevoir la forte demande de soin.
Pour toutes ces raisons, il est aujourd’hui nécessaire de former d’autres praticiens.
Devenir des stagaires.
Les trois cycles de formation, vont permettre :
- Cycle I : de connaître cette méthode de travail et d’ouvrir le champs de réflexion des thérapeutes et soignants.
- Cycle II : d’approfondir cette méthode et d’en connaître la pratique, les bases théoriques, éthiques et déontologiques.
- Cycle III : de pratiquer cette méthode avec possibilité de supervision théorique et pratique.
Les cycles II et III ne peuvent être suivi qu’après le cycle I de base.
L’inscription dans un cycle n’entraîne pas automatiquement le suivi des autres cycles.
Les limites théoriques et pratiques – éthiques et déontologiques
Les deux premiers cycles de formation s’adressent à tous les professionnels des métiers du soin et de la relation d’aide en fin de cycle de formation ou confirmés.
Ces séquences de formation sont complémentaires d’une formation initiale de qualité.
Le cycle 3 forme à la pratique de la Foetoaquathérapie® et nécessite en pré requis, une formation médicale ou de psychologie reconnue par l’enseignement universitaire.