Je centre ma pratique et ma recherche sur l’expérience et la mémoire de la peau dans certains états infantiles où les possibilités de rencontre et de relation affective ont été altérées : autisme, anorexie du nourrisson, deuil, dépression précoce.

En trente ans de pratique, la Fœtoaquathérapie® a pu vérifier l’hypothèse qu’une mémoire d’imprégnation physique et psychique s’inscrit dans le cerveau du fœtus et fonde très tôt les mémoires d’attachement.
IN UTERO, l’évolution motrice fœtale s’organise réellement en fonction du milieu physique, base de l’évolution psychique.
L’expérience « d’altérité » entre le bébé et l’autre s’apprend dans la période fœtale, elle prépare le lien d’attachement et « d’attention conjointe » qui naîtra dans la toute première période post-natale, avant un mois.

La Fœtoaquathérapie® présuppose que, dès le second trimestre de gestation, le fœtus peut donner sens aux ressentis. Les échanges avec sa mère deviennent des comportements conscients ou préconscients et sont donc accessibles aux différentes mémoires : somesthésiques, spatiales, gustatives, olfactives et visuelles.

 

LES TROIS PÉRIODES CLÉS de la Fœtoaquathérapie®

In utero, les fins du troisième, du cinquième et du septième mois de gestation déterminent une certaine maturité des trois mémoires affectives successivement et inter-activement développées :

  • mémoires de soutenance
  • mémoires de contenance
  • mémoires de signifiance

Ces 3 maturations, éveillées par les sensorialités fœtales et imprégnées du vécu émotionnel de la mère, s’effectuent dans une « unité espace-temps gestationnelle », qui rythme le développement physiologique et cérébral de l’enfant.

La foetoaquathérapie crée un lien transitionnel et facilitateur.
L’implication du corps du thérapeute est indispensable. Le partage affectif est nécessaire ; il est sécurisé par les gestes vérifiés et codifiés d’une longue pratique .
La Fœtoaquathérapie® réactive les mémoires des premiers liens d’attachement et de séparation anténataux et post-nataux, qui caractérisent la construction des enveloppes psychiques.

 

C’est une véritable sémiologie de la rencontre.