Le processus thérapeutique s’ouvre en deux temps

La première séance d’accueil-bilan thérapeutique commence par l’accueil de l’enfant et de sa famille.

Cet accueil est fondamental car il permet tout d’abord l’acceptation de la relation thérapeutique entre la thérapeute, la famille et l’enfant.

Puis s’engage l’écoute et l’observation attentive

  • des liens affectifs et d’attachement entre l’enfant et les parents
  • des mémoires affectives enregistrées par le fœtus et nourries ou non par les interactions mère-bébé
  • des expériences de psychomotricité acquises ou non par l’enfant

Tout au long de cet entretien avec les parents et l’enfant, la thérapeute traduit peu à peu ces observations en hypothèses des difficultés de l’enfant, processus d’aller-retour permanent qui lui permet de rebondir sur le lien parent-enfant ou sur ce qu’amène l’enfant par le jeu.
Une période de guidance par téléphone est proposée aux parents entre les deux séances.

 

La deuxième séance de bilan se passe dans l’eau

La thérapeute accueille la mère et l’enfant dans le bassin maintenu à température agréable.

En effet, l’eau permet l’accès à la mémoire corporelle d’expériences sensorielles et motrices parfois initiatrices de troubles psychiques.
Par sa fonction de portage et d’unification, elle accompagne l’enfant à ressentir rapidement l’émergence d’échanges de nature analogique avec ceux de sa mère IN UTERO.

Dans un premier temps, le père n’y est pas invité car sa présence affective dans l’eau ne permettrait pas la seule diade mère-enfant et donc l’éveil des mémoires fœtales vécues par l’enfant IN UTERO.

Commence alors le travail sur les mémoires affectives de la peau, du lien maternel et de l’alimentation ombilicale.

La Fœtoaquathérapie® impose au thérapeute une attention simultanée à l’éveil des mémoires oubliées, aux gestes thérapeutiques de réparation du moment présent et à la verbalisation à l’enfant et aux parents.

Le risque de régression est évité, car pour l’enfant se déclenche immédiatement une mémoire positive du vécu de l’instant qui va se substituer aux mémoires abimées.